NetCarp Index du Forum NetCarp
Pêche et Convivialité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

interview Joh4n

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NetCarp Index du Forum -> PRESENTATION -> Présentation -> Interview Membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ghys
Mister Boilies
Mister Boilies

Anniversaire: 19/03/1975
Emploi: Créateur de trou dans la montagne
Loisirs: Emmerder les carpistes
Type de pêche: Lance rocket
P.S:: J'ai la poisse et je vous emmerde !

MessagePosté le: 18/11/2008 09:35:01    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

Salut joh4n,

- Peux-tu nous faire une brève présentation ?

Salut à tous les Netcarpiens ! Alors, comme je le laisse entendre dans mon pseudo, je me prénomme Johan, j’aurais 21 ans en mars prochain, et j’habite la commune de Basse-Ham, un bien joli village du département de la Moselle (57) garni d’un grand nombre d’étangs et surtout par où passe la Moselle, très riche en poissons… Je viens de finir mes études avec un BTS (IPM Productique), et je suis actuellement à la recherche d’un emploi, bien que j’aurais aimé poursuivre mes études, voir complètement changer d’orientation…

- A quel âge as tu commencé la pêche et as tu commencé d'emblé par la carpe ?

Ma passion pour la pêche s’est mise en place très jeune, je ne sais plus quel âge j’avais exactement mais disons autour de 6/7ans, j’allais alors à la pêche pour accompagner Papa et taquiner avec lui la friture de la Moselle. Un peu plus tard, et comme beaucoup la pêche au coup était devenue l’une de mes activités préférés et je faisais alors toujours plus de sorties seul ou accompagné de mon petit frère et amis du village. Mon vélo, une simple gaule et ma boîte de pêche étaient tout ce dont j’avais besoin, pour me procurer joie et réconfort aux bords des étangs ou de la Moselle…

Gardons, Ablettes, Brèmes, Perches, Chevesnes, Tanches et autres Carassins sans oublier bien sur Perches soleil et Poissons Chat s’enchaînèrent et passèrent alors dans mes mains (ou dans mon chiffon !)…

La pêche de la carpe est venue quant à elle, beaucoup plus tard…
J’ai d’abord commencé par accompagner et observer mon cousin Sébastien, alors récent carpiste lui aussi, dans plusieurs sessions de nuit sur sa place de pêche dans un étang privé, il y a de ça 3 ans… Puis très vite la traque de ce merveilleux poisson qu’est la carpe m’a prise au cœur ! L’équipement que je possédai n’était vraiment pas ce qu’il y avait de mieux, voir quasiment pas adapté, mais l’envie était réellement présente ! La générosité du frère de ma petite amie, pêcheur de carpes confirmé, ainsi que de mon cousin m’ont permis d’obtenir du matériel un peu plus correct, et les quelques sous gagnés par ci par là (Stage/Jobs-d’été) me permirent d’acheter tout ce dont j’avais encore besoin, sans oublier bien sur les conseils de Sébastien et de mon beau-frère, qui furent nombreux et très précieux…

C’est donc véritablement à partir de l’été 2007, que j’ai réellement commencé la pêche de la carpe… Autant dire que c’est encore récent !

- De manière générale est tu plus fixé sur les sessions longues ou les pêche rapides ?

Jusqu’à présent, mes sessions de pêche sont carrément des pêches rapides ! En règle générale, je m’installe sur un poste dans l’après-midi, puis je m’en vais le lendemain en fin de matinée, ce qui fait en moyenne des sessions de 16/18H… La pêche de journée ne m’attire pas spécialement pour le moment, mais j’espère que cela changera dans le futur !

Faire des sessions plus longues ne me dérangerai absolument pas ! Bien au contraire… Je projette d’organiser mes futures sessions sur de plus longues durée. D’ailleurs, et grâce à NetCarp j’ai pu faire la connaissance de Steve, allias big-carp-cattenom et nous nous sommes organiser une rencontre autour d’une session de 48H (c’est encore peu !), au bord d’un étang non loin de chez moi. C’était pour nous deux l’occasion de se connaître d’avantage et puis de réaliser aussi notre plus longue session…

Depuis, j’ai fait plusieurs autres sessions plus longues, mais le résultat n’était pas au rdv…

- Quel genre de lieu affectionnes-tu tout particulièrement ?

Comme je vous l’ais dit, la pêche de la carpe est encore assez récente pour moi, c’est pourquoi je n’ai pas eus trop l’occasion de découvrir tous les types de plans d’eau… Jusqu’à maintenant, se sont surtout deux étangs de ma commune qui m’ont permis de débuter et de prendre de l’expérience, La Moselle étant une rivière difficile, je préfères pour le moment encore bien apprendre aux bords des étangs, puis enchaîner sur la Moselle, avant de m’attaquer aux grands lacs de France, qui eux m’attirent tout particulièrement comme notamment le lac de Salagou ou plus près de chez moi, le Lac de Madine. M’aventurer sur des plans d’eau totalement inconnus, assez pommés me plaît pas mal aussi, et j’ai quand même essayé la Moselle à trois reprises cette année, mais sans succès, quoique, j’ai fait un joli chevesne ! Quoi qu’il en soit, mon idéal serait un lieu sauvage, où se dégagent une certaine liberté et où règnerai un parfum de tranquillité…

- As-tu un montage bien spécifique et adaptes-tu ce dernier à la difficulté rencontré ?

Etant donné mon matériel assez bas de gamme mais aussi et surtout encore assez limité, Je me contente de faire des montages simples mais néanmoins efficaces. Pour cela, j’utilise deux cannes au nylon avec un corps de ligne en 35 centièmes, un lead core accompagné d’un plomb variant de 70 à 120g pour les étangs, et jusqu’à 220g pour pêcher la Moselle. J’utilise la plupart du temps un bas de ligne en fluorocarbone pour une longueur d’environ 15/20cm, et je laisse toujours environ 5/6 mm entre mon hameçon et mes bouillettes ou autres graines. Je privilégie ces deux montages pour les lancers où il y a le moins d’obstacles, sur du gravier ou du sable ; pour les coins un peu plus difficiles (proche d’herbiers ou d’arbres immergés), j’utilise la canne offerte par le frère de ma petite amie, une Décathlon St Cassien entièrement tressée (bas et corps de lignes), c’est ma canne fétiche… j’ai fais environ les ¾ de mes prises grâce à cette canne !

- Dans la plupart des cas quels types d'amorçage utilises-tu ?

En ce qui concerne mon amorçage en étang, un sac soluble me suffit, remplie des mêmes bouillettes que celles présentes sur mon esche et avec quelques pellets. Mais étant donné le coût des sacs solubles, que je n’ais donc pas toujours sur moi, une fois la ligne lancé j’envois à peu près une dizaine, voir une quinzaine (suivant mon feeling) de billes dans la zone et m’en contente. Sinon j’envois à peu près 300g de maïs par spot, lorsque maïs, il y a sur mon cheveu (toujours sur les étangs) !

- Certains ne pensent que graines, bouillette du commerce d'autre appât maison, ou va ta préférence et pourquoi ?

J’aimerai énormément me lancer dans la fabrication de billes maison, mais cela attendra encore un petit peu ! Pour le moment je me contente d’aller acheter les bouillettes du commerce et je n’hésite pas à prendre de la qualité, quitte à payer plus chers. Lorsqu’il s’agit de pêcher les étangs je n’utilise que les parfums les plus naturels tels que goût poisson, moule, crabe, écrevisse, calamar… J’utilise aussi le maïs même s’il ne m’a encore pas beaucoup fait ces preuves (sans doute une mauvaise utilisation, ou un manque de chance), j’aimerai dans le future, m’intéressé un peu plus aux autres graines, et essayé le Frolic !

- Quelles sont tes distances de pêche de manière générale ?

Les distances m’importe peu, j’essaye de lancer là où il y a de l’activité et ou il peut y avoir un passage de carpes… Donc c’est assez variable. Si je vois qu’il y a de l’activité devant mon nez, je n’hésiterai pas à envoyer la ligne à 5 mètres du bord, mais ça ne se passe pas toujours devant mon nez, c’est souvent plus proche d’un autre bord un peu plus éloigné de mon poste (ou en face), et il peut m’arrivé d’envoyer la ligne à moins de 3 mètres du bord dans ce cas là. Sinon, je ne dépasse que rarement les 60 mètres, du moins jusqu’à maintenant, car je n’en ai pas eus la nécessité, et je crains le pire pour mes pauvres cannes sur des lancers appuyés...

- Quel est à ton avis le plus important dans la recherche de notre cher cyprin ?

Je dirai (un peu comme tout le monde), observer, localiser les indices témoignant de la présence de carpe… observé les éléments visibles de l’extérieur… Savoir anticiper les passages de nos cyprinidés adorés… Puis s’occuper un peu plus de ce qu’il se passe sous la surface de l’eau (Je m’y mets tout doucement). L’adaptation de la stratégie d’approche au fil des saisons… Et enfin, avoir confiance et s’appliquer dans son ensemble montage/esche/amorçage.

- Quel est pour toi le plus important au bord de l'eau ?

Prendre du plaisir… profiter de l’instant présent… laisser les tracas quotidiens derrière soi… passer un bon moment, seul ou avec des amis…

Aussi, être en harmonie avec la nature, la respecter et l’admirer !

Sinon, au niveau « pêche », resté discret et être attentif à ce qu’il se passe à la surface de l’eau (intervenir éventuellement sur un saut)…

- Chacun à un rêve inavoué peux-tu nous faire partager le tient ?

Alors mon rêve à la pêche… je n’en ai pas vraiment, mais me retrouver dans un endroit unique, bien sauvage, tel un lac ou un fleuve avec un cadre exceptionnel, pour une longue session et avec des conditions climatiques changeantes et parfois difficiles, tout ceci en enchaînant un grand nombre de départs et en rencontrant ainsi pleins de jolies carpes ou autre poissons combattifs, vierges de toutes piqures, peu m’importe la taille, pourvue que celle-ci soit variée ! Me comblerai de joie… Mais surtout je souhaiterai partager ce moment avec un ami, pour que la joie soit encore plus grande et que l’on prenne chacun un réel plaisir au bord de l’eau et avec à la clé pleins de fou rires, inoubliables… !

- Quel est ton plus beau souvenir ?

Je dirai que c’est la prise de ma toute première carpe ! Je m’en souviendrai toujours ! … J’étais seul, un combat magnifique, une carpe saine et vierge de toutes piqures, beaucoup d’émotions … que du bonheur ! (c'est la photo de l'interview)

- Ta plus grosse désillusion ou mauvais souvenir ?

Mon premier départ, suivi d’une décroche !! Pour ma toute première session (fin équipé) !

En fait, je n’avais encore pas d’épuisette à carpe ! Mais une simple épuisette pour le carnassier ! J’avais la carpe devant mon nez, un ami essayait de lui faire rentrer la tête, mais aucun moyen ! On a essayé pendant 10 bonnes minutes, puis elle a décrochée, chose qui ne serait absolument pas arrivé avec une bonne épuisette ! Le lendemain, j’avais déjà commandé une nouvelle épuisette !

- Y a t-il une personne ou plusieurs qui ton fait ou te font rêver dans la pêche de la carpe ?

Non, pas spécialement, d’ailleurs je ne connais aucun nom de carpiste célèbre ! Mais certain pêcheur comme Jean Claude Tanzilli ou encore Patrick Lamaison, que j’ai découvert grâce au forum, me laisse admiratif !

- Le poids des prises génère souvent des frictions entre pêcheurs accordes-tu une importance à celui-ci ?

Absolument pas ! Le poids joue un rôle on est d’accord, mais il passe pour moi au troisième plan ! Je regarde tout d’abord la beauté de ma prise, puis dans quel plan d’eau elle a été prise (Si c’est un plan d’eau réputé difficile, totalement inconnu, une rivière difficile, ou bien encore si elle a été prise dans une bassine sans difficulté !) Et seulement après le poids…

- Comment vois-tu l'avenir de la pêche de la carpe ? Pêche de nuit, privé/publique, prise de conscience, mentalité Etc...

Je n’en sais rien, laissons « wait and see …» J’espère que certaines mentalités auront changé, que les berges deviendront plus propres, et que les cours d’eau seront encore moins pollués !

- On entend souvent de combat privé / publique, les lieux privés te choque t-il ?

Je dirais simplement qu’il y a du bon dans les privés, comme il y a aussi du beaucoup moins bon…

- Quelle est la chose qui te choques le plus dans notre pêche de la carpe?

Certains pêcheurs (il en y a hélas beaucoup) qui ne respectent pas les lieux, tout comme les poissons, et qui se croient en plus de cela, tout permis, et croyant tout savoir sur la pêche … c’est triste.

- Pratiques-tu d'autres modes de pêche autre que la carpe ?

Je pratique toujours la pêche au coup, mais à la petite canne (5m), je n’ai pas encore la grande ! Sinon, je suis en train de me mettre à la pêche aux carnassiers, c’est une bonne alternative pour l’hiver, même si l’hiver, la pêche de la carpe peut nous montrer de sacrée surprises, et nous faire passer d’incroyable moment !

- Comment pourrais-tu te qualifier (spécimen hunter, amoureux de la nature, exploreur, solitaire...) ?

Spécimen hunter, certainement pas ! Amoureux de la nature avant tout, explorateur ça m’arrive, je suis quelqu’un de très curieux ! Et solitaire, oui, ça me correspond également, j’ai toujours un peu été à l’écart à l’école ou avec les jeunes de mon âge, mais je ne regrette rien. Toutefois, j’apprécie énormément la complicité qu’il peut y avoir lors d’une pêche en duo, c’est une autre ambiance ! Et j’adore faire de nouvelles rencontres, donc je ne suis peut être pas si sauvage que ça !

- Quelles sont tes autres passions et prennent autant de poids dans ta vie que la pêche ? Peux-tu nous les faire partager en quelques mots.

Oulla ! Elles ne manquent pas !

Tout d’abord, je pratique le sport fabuleux et très complexe qu’est la voile ! Que se soit sur des dériveurs ou des plus gros voiliers, un petit peu moins la planche à voile par contre ! Cela fait plus d’une dizaine d’années que j’exerce cette passion, et ça fait maintenant 2 ans que je suis moniteur fédéral… J’aime beaucoup aussi les autres sports en rapport avec l’eau (les sports nautiques) comme le kayak, l’aviron ou tout simplement la natation !

Pour continuer avec le sport, je me défoule également avec les sports de raquettes : Tennis ou badminton ! Vraiment top pour décompresser, et passer un bon moment avec un ou trois autres amis !

La musique me passionne également, je joue de la guitare depuis que je suis les classes primaires… Mais j’ai seulement commencé à joué de la guitare électrique il y a 3 ans… les groupes me passionnant, sont du genre U2, Nine Inch Nails, Moby, Depeche Mode, Indochine et encore pleins d’autres !

Partir cueillir des champignons en pleine forêt ou dans les champs me fait passer de bons moment également, c’est ma petite amie qui m’a initié, elle adore ça ! J’apprécie aussi beaucoup l’aquariophilie…

Et dans un contexte qui n’a rien à voir, je suis un fin passionné de courses automobiles, et plus particulièrement de formule 1 ! Je sui l’actualité de près, chaque jour ! Et je n’ai encore loupé aucun grand prix depuis le début de la saison 2002, pour le retour de Renault en F1 !

Bref, j’ai toujours de quoi faire ! Mais la pêche de la carpe est aujourd’hui, ce qui me passionne le plus !

- Quels est ton plus gros défaut et ta plus belle qualité ?

Mon plus gros défaut mais qui s’avère aussi être une qualité est ma trop grande curiosité ! Je suis aussi souvent trop bon, trop con… Ma qualité serait peut être ma générosité ou que je ne suis pas quelqu’un de rancunier.

- Si tu avais un message à faire passer lequel serait-il ?

La vie et le monde sont tellement incroyables ! Je suis chaque jour émerveillé de tout ce qu’ils peuvent nous apporter… Profité de la nature en la respectant, et soyez heureux !

Merci pour ta johan pour ta participation et ta vision.

C’était avec plaisir ! Merci à vous.

@+++

Johan.

PS : Je suis le black cat et donc je sais se que rescent piny
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: 18/11/2008 09:35:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christo'
Piny !
Piny !

Anniversaire: 24/06/2127
Emploi: Bricoler des imitations de voiture !
Loisirs: Le marmottage !
Type de pêche: Gné !? la pêche ?
P.S:: Pinnnnnnnnnnkkkkkkkkk !!

MessagePosté le: 18/11/2008 12:55:23    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

Merci d'avoir jouer le jeux Wink

Christo'
chavez13
Mr bordélique
Mr bordélique

Anniversaire: 13/03/1987
Emploi: Buveur profesionnel de JD
Loisirs: Erik Prydz ! :D
Type de pêche: Au saucisson
P.S:: I'm inda house !!!!

MessagePosté le: 18/11/2008 13:06:59    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

bravo belle itw
tomtom
Jambonneur de douces
Jambonneur de douces

Anniversaire: 27/04/1987
Emploi: "vendeur"........
Loisirs: peche
Type de pêche: carpe,silure

MessagePosté le: 18/11/2008 13:23:01    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

belle itw
MSN
Tbr
carpillon
carpillon

Anniversaire: 27/05/1970
Emploi: technicien Bureau d'etude
Loisirs: Pêche, informatique
Type de pêche: pêche à la carpe

MessagePosté le: 18/11/2008 18:29:33    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

bravo, superbe itw
Visiter le site web du posteur
CarpO
NawaK mAn
NawaK mAn

Anniversaire: 10/10/1989
Emploi: Dépanneur du téléphone rose
Loisirs: Faire mumuse avec Tux
Type de pêche: La dynamite nucléair
P.S:: Brigade Anti bêtes à pinces

MessagePosté le: 18/11/2008 21:55:25    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

une itw des plus complette que l'on a eu
on sent un vrai engoument

un petit bemol la couleur bleu c est pas top pour la lecture Laughing Laughing

BAC ==> Brigade Anti Crabibi
Titi
Pêcheur de cailloux !!
Pêcheur de cailloux !!

Anniversaire: 15/12/1981

MessagePosté le: 19/11/2008 07:47:55    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

Belle ITW.

Cyril.
specimen
specimen

Anniversaire: 01/05/2007
Emploi: M.C
Loisirs: arts martiaux

MessagePosté le: 19/11/2008 09:55:25    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

très complet comme itw

bravo

http://www.jojolacarpe.skyblog.com

http://cancyconcept.skyrock.com/
@Xxsniper@
carpeau
carpeau

Anniversaire: 08/06/1980
Loisirs: pêche à 100%
Type de pêche: A la carpe

MessagePosté le: 19/11/2008 20:06:13    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

belle itw

Soyons libre de nos choix.

@Xxsniper@
cobra38
specimen
specimen

Anniversaire: 07/12/1990
Emploi: Réparateur de trotinette pour cul-de-jatte
Loisirs: Piquer les gens !
Type de pêche: Au napalm !
P.S:: Attention je pique !!

MessagePosté le: 20/11/2008 17:13:38    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

jolie itw
big-carp-cattenom
carpillon
carpillon

Anniversaire: 22/01/1988
Emploi: étudiant
Loisirs: la carpe

MessagePosté le: 20/11/2008 17:30:53    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

je te reconnais bien dans tes écris, superbe interview!
joh4n
carpette
carpette

Anniversaire: 22/03/1988
Loisirs: Pêche, Sports, Musique...
Type de pêche: Multi-pêche

MessagePosté le: 20/11/2008 17:32:53    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

Merci à tous Wink Smile

(Je trouvez que le bleu passez plutôt bien ! Embarassed ; par contre "Merci pour ta johan pour ta participation et ta vision" j'ai pas trop compris Embarassed )

Johan.
banzai cochon
LeRepreZentend...Rien
LeRepreZentend...Rien

Anniversaire: 27/07/1989
Emploi: Alcoolique amateur
Loisirs: 406, Tigra et autres mobylettes...
Type de pêche: Au spod !
P.S:: Groin !! Groin !!

MessagePosté le: 20/11/2008 17:50:37    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

bravo pour toutb et merci d'avoir pris le temps de nous faire une ITV aussi complete
CarpO
NawaK mAn
NawaK mAn

Anniversaire: 10/10/1989
Emploi: Dépanneur du téléphone rose
Loisirs: Faire mumuse avec Tux
Type de pêche: La dynamite nucléair
P.S:: Brigade Anti bêtes à pinces

MessagePosté le: 20/11/2008 20:09:48    Sujet du message: interview Joh4n Répondre en citant

joh4n a écrit:
Merci à tous Wink Smile

(Je trouvez que le bleu passez plutôt bien ! Embarassed ; par contre "Merci pour ta johan pour ta participation et ta vision" j'ai pas trop compris Embarassed )

Johan.

c'est le pere ghys trops de

BAC ==> Brigade Anti Crabibi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 15:00:33    Sujet du message: interview Joh4n

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NetCarp Index du Forum -> PRESENTATION -> Présentation -> Interview Membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation